Nos tutelles

CNRS LIMSI

Nos partenaires

RWTH KIT Paris-Sud

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Le Programme Quaero

publié le , mis à jour le

Le Programme Quaero

11 mars 2008 : la Commission européenne a approuvé l’aide accordée par la France au programme de recherche et développement QUAERO. (EC Press Release).

Le but du programme Quaero est de promouvoir la recherche et l’innovation industrielle dans le domaine du traitement de contenus multimédias et multilingues. Le LIMSI, RWTH, l’Université de Karlsruhe et l’IMMI font partie des 24 partenaires de ce programme.

L’objectif principal du programme est le développement de technologies de rupture pour le traitement des contenus : production, archivage, diffusion et recherche d’information. La recherche est menée en vue d’améliorer l’état de l’art dans le domaine de la structuration et de l’indexation automatiques de documents multimédias et de développer puis d’évaluer les technologies-clés nécessaires aux applications industrielles.

Les technologies-clés couvrent le traitement de texte, la traduction, le traitement audio, le traitement de la parole, de l’image et de la vidéo, le codage et la protection des données, le traitement multi-modal et les méthodes de recherche et de navigation dans des documents multimédias et multilingues.

L’organisation du programme tend à assurer l’excellence technique et faciliter le transfert technologique des laboratoires de recherche vers les applications industrielles.

Aujourd’hui, la plupart des technologies à l’état de l’art utilisent des méthodes d’apprentissage à base de corpus. Ainsi, une activité importante concerne l’acquisition, l’annotation et l’utilisation de très grands corpora associées à des travaux de recherche sur des techniques d’apprentissage avancées. La participation à des campagnes d’évaluation internationales a une importance stratégique pour le programme et permettra d’évaluer objectivement les méthodes et modèles développés et de garantir l’excellence technique des recherches effectuées dans le cadre de Quaero.

La structure d’évaluation facilite également l’échange d’informations parmi les partenaires afin que ceux-ci puissent profiter des avancées réalisées.

Voir en ligne : site web de Quaero