Nos tutelles

CNRS LIMSI

Nos partenaires

RWTH KIT Paris-Sud

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Deux articles présentés à LREC 2014

publié le , mis à jour le

Deux articles présentés à LREC 2014

Mai 2014

L’IMMI a présenté deux articles lors de la dernière édition de la conférence LREC (Language Resources and Evaluation Conference), qui s’est tenue à Reykjavik, en Islande, du 26 au 31 mai 2014.

Thèmes : Standards pour les ressources linguistiques, méta données.

Résumé :

Cet article décrit les problèmes qui doivent être abordés lors de l’étude d’un grand nombre de données requérant une normalisation des entités appliquée non pas aux types habituels d’actualités ou de discours politiques, mais aux types de discours académique concernant les ressources et technologies linguistiques et les sciences de la langue. Il rend compte des procédés de normalisation qui ont dû être appliqués afin de produire des données utilisables pour produire des statistiques des trois dernières études sur la carte de LRE, les archives d’ISCA et la bibliographie de LDC. Il démontre l’utilité de l’expertise humaine pendant la normalisation et la nécessité d’adapter le travail aux objectifs d’étude. Il étudie les améliorations possibles afin de réduire la charge de travail nécessaire pour produire des résultats comparables. Par ce document, nous montrons la nécessité de définir et de convenir d’identifiants internationaux persistants et uniques.

Voir l’article complet ici : http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2014/summaries/945.html

Résumé :

Cet article se propose d’analyser le contenu des conférences de LREC provenant de l’anthologie d’ELRA au cours des 15 dernières années (1998-2013). Il fait suite aux exercices semblables qui ont été effectués, comme l’enquête sur la série de conférences IEEE ICASSP de 1976 à 1990, qui a permis le lancement de la conférence ESCA Eurospeech, une enquête de « Association of Computational Linguistics » (ACL) sur 50 ans d’existence, qui a été présentée à la conférence d’ACL en 2012, ou une enquête sur les 25 années (1987-2012) de conférences contenues dans les archives d’ISCA, présentée à Interspeech 2013. Elle contient d’abord une analyse de l’évolution du nombre des papiers et des auteurs au fil du temps, y compris l’étude de leur genre, nationalité et affiliation, ainsi que de leur collaboration avec d’autres auteurs. Elle étudie ensuite les sources de financement des recherches menées qui sont mentionnées dans les papiers. Elle réalise une analyse de l’évolution des domaines de recherche au sein de la communauté au fil du temps. Elle pointe finalement sur la réutilisation et le plagiat dans les articles. L’enquête indique les tendances actuelles dans la série de conférences et dans la communauté scientifique des ressources et évaluation de la langue (LRE). Cette enquête a également démontré l’importance d’une identification claire et unique des auteurs, des papiers et autres sources, afin de faciliter l’analyse. Cette enquête est préliminaire étant donné que d’autres aspects méritent également d’être pris en compte. Mais nous espérons qu’elle participera à une meilleure compréhension et édification de notre communauté dans le village planétaire.

Voir l’article complet ici : http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2014/summaries/1228.html

Voir en ligne : Proceedings LREC 2014