Nos tutelles

CNRS LIMSI

Nos partenaires

RWTH KIT Paris-Sud

Rechercher




Accueil du site > Actualités

Réunion de fin de projet Quaero

publié le

Réunion de fin de projet Quaero

Juin 2014

La réunion de fin de projet de Quaero s’est tenue le 19 juin 2014.

Quaero est un important programme de recherche et d’innovation industrielle franco-allemand basé sur le développement de technologies de traitement, d’analyse et de classification automatiques de documents multilingues et multimédias. Il a couru de 2008 à fin 2013.

LIMSI, RWTH, KIT, et l’IMMI faisaient partie des 32 partenaires du programme.

Pendant les 5 ans du programme, un grand nombre d’innovations technologiques ont vu le jour, grâce à la collaboration entre académiques, industriels et grands groupes, dans les domaines du traitement de l’écrit, la traduction automatique, le traitement de l’audio et de la parole, de l’image et de la vidéo, de la protection de données, ainsi que des moteurs de recherche pour documents multimédias et multilingues.

Des campagnes d’évaluation internes et internationales ont été tenues chaque année depuis le début de Quaero. Les technologies clé étaient développées au sein du pôle technologique, le CTC (Core Technology Cluster) et le projet Corpus était chargé de produire les corpus nécessaires à la recherche.

La fin de ce programme d’envergure est l’occasion de revenir sur les différentes ressources produites pendant ces 5 dernières années, notamment : Plus de 800 publications, 12 corpus mis à disposition de la communauté scientifique. Un Catalogue technologique qui liste les 59 modules technologiques et les 13 projets applicatifs développés dans le cadre Quaero a également été publié.

Les détails de ces ressources sont disponibles sur le site de Quaero, sur la page « Production scientifique ».

http://www.quaero.org/production-scientifique/

Voir en ligne : www.quaero.org