Nos tutelles

CNRS LIMSI

Nos partenaires

RWTH KIT Paris-Sud

Rechercher




Accueil du site > Actualités

2014 : Nouvelle année, nouveau directeur !

publié le

2014 : Nouvelle année, nouveau directeur !

En janvier 2014, Gilles Adda succède à Joseph Mariani comme directeur de l’IMMI.

Joseph Mariani quitte cette fonction qu’il a exercée depuis la création de l’IMMI en 2007.

Âgé de 64 ans, il est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle 2ème échelon au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI), unité propre de recherche du CNRS.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l‘Aéronautique et de l’Espace en 1973, d’une thèse de Docteur-Ingénieur en 1977 et d’une Thèse de Doctorat d’Etat en 1982.

Après avoir été ingénieur à la société ISPENA, il a intégré le CNRS en 1978. Il a assuré la responsabilité du groupe « Communication Parlée » du LIMSI de 1982 à 1985, puis a été nommé responsable du Département « Communication Homme-Machine » en 1987 et Directeur du LIMSI de 1989 à 2000. Il a alors rejoint le Ministère de la Recherche comme Directeur du Département des « Technologies de l’Information et de la Communication » au sein de la Direction de la Technologie jusqu’en 2006. Il a ensuite pris la direction de l’IMMI à sa création en 2007. Il a effectué un séjour sabbatique à l’IBM T.J. Watson Research Center en 1985-1986.

Ses thèmes de recherche concernent la Communication Homme-Machine, et en particulier le traitement du langage parlé. Il a favorisé au LIMSI une approche transdisciplinaire sur ces thèmes, et mis en place un projet transversal de réalité virtuelle immersive pour la simulation et l’expérimentation.

Il a été le premier président de l’European Speech Communication Association (ESCA), à présent « International Speech Communication Association » (ISCA) et a lancé la conférence internationale Eurospeech (à présent Interspeech). Il a également co-fondé l’European Language Resources Asssociation (ELRA), dont il est président d’honneur, et initialisé la conférence LREC (« Language Resources and Evaluation Conference »). Il a animé le réseau francophone d’Ingénierie de la Langue (FrancIL) de 1994 à 2001 et a été le premier convenor du « Coordinating Committee on Speech Databases and Speech Input/Output Systems Assessment » (Cocosda) de 1991 à 1993.

Il a été membre du Conseil Scientifique et du Comité d’Ethique du CNRS.

Joseph Mariani a obtenu le prix « Science et Défense » en 1985 et est Chevalier des Arts et des Lettres et dans l’ordre du Mérite National. Il est fellow de l’ISCA

Gilles Adda, 54 ans, est Ingénieur de recherche hors classe au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI), unité propre de recherche du CNRS.

Diplômé de l’École Centrale de Lyon en 1982, il effectue en partenariat avec une PME une thèse de Docteur-Ingénieur en informatique à l’Université Paris-Sud soutenue en 1987 sur le sous-titrage automatique à destination des mal-entendants d’émissions télévisées.

En 1992, il intègre le CNRS et le LIMSI où ses recherches portent alors sur la Modélisation statistique du langage appliquée à la reconnaissance de la parole, à la traduction, à la recherche d’information, où il anime le thème "Modélisation Linguistique’’ dans le groupe Traitement du Langage Parlé du LIMSI (1992-2011).

Ses recherches récentes portent sur les aspects méthodologiques, éthiques et pratiques du développement des Corpus et évaluations en ingénierie des langues. Il anime au LIMSI depuis 2011 le Thème de recherche "ressources langagières’’.

Il obtient en 2010 le Cristal du CNRS de l’Institut INSIS.

Gilles Adda collabore de longue date avec les partenaires de l’Institut des Technologies Multilingues & Multimédias de l’Information (IMMI), c’est-à-dire le LIMSI, l’Université Technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) et l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT) / InterACT Center.

Quant à Martine Garnier-Rizet, Coordinatrice scientifique de l’Information à l’IMMI, elle quitte son poste à l’IMMI pour rejoindre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Joseph Mariani, Directeur de l’IMMI de 2007 à 2013
Gilles Adda, Directeur de l’IMMI à partir de janvier 2014
Martine Garnier-Rizet, Coordinatrice scientifique de l’information à l’IMMI de 2007 à 2013